Tableau « Pose de la première pierre du pont-canal d’Agen par le duc d’Orléans »

Introduction

L’éventail des objets d’étude de l’Inventaire est très large. Ainsi, l’étude du canal latéral à la Garonne et l’analyse d’œuvres relevant du génie civil, tel le pont-canal d’Agen, peuvent-elles amener à l’étude d’une peinture qui lui est liée : Pose de la première pierre du pont canal d’Agen par le duc d’Orléans.

Le canal latéral à la Garonne fut construit entre 1838 et 1856. Depuis Toulouse, il longe la rive droite du fleuve jusqu’à Agen où il l’enjambe grâce à un pont-canal monumental. Il poursuit son cours sur la rive gauche, jusqu’à Castets-en-Dorthe, où il rend ses eaux à la Garonne.

Le début des travaux du pont-canal donna lieu à une cérémonie en présence du duc d’Orléans, fils de Louis-Philippe et prince héritier du trône, le 25 août 1839. Afin d’immortaliser la scène, le préfet, par l’entremise du député Sylvain Dumon, demanda un tableau à l’État. Ainsi, le grand tableau commémoratif de Joseph-Désiré Court en assurait la postérité, rendant indissociables l’ouvrage de l’œuvre d’art.

Françoise Zannese, chercheur au service du Patrimoine et de l’Inventaire

Garonne et canal latéral à la Garonne [v.1850]
Garonne et canal latéral à la Garonne [v.1850]