Le lycée Grand Air d’Arcachon

Introduction

Vue d'ensemble depuis le bâtiment de l'internat
Vue d'ensemble depuis le bâtiment de l'internat

À l’origine « lycée climatique », le lycée Grand Air d’Arcachon appartient à une génération d’établissements créés en France peu après la Seconde Guerre mondiale pour permettre l’éducation des enfants dont la santé nécessitait un séjour climatique.

Construit sur les plans d’un architecte premier grand prix de Rome et inauguré en 1952, il est représentatif des réalisations architecturales portées par le courant hygiéniste de l’après-guerre.

C’est à une découverte de ce patrimoine scolaire singulier, aujourd’hui « lycée général et technologique » propriété de la Région Aquitaine, que cet article souhaite convier le lecteur.

 

Bertrand Charneau, Chercheur au Service du patrimoine et de l'inventaire de la Région Aquitaine
Photographies : Adrienne Barroche (sauf mentions contraires)

 

Nous tenons à remercier vivement Franck Delorme, attaché de conservation au Centre d’Archives d’Architecture du XXe siècle, pour nous avoir facilité l’accès au fonds Domenc.

En savoir plus sur l'opération de recherche menée actuellement par le service du patrimoine et de l'inventaire de la Région Aquitaine

Pour citer cet article : CHARNEAU, Bertrand. « Le lycée Grand Air d'Arcachon », Focus – Région Aquitaine [en ligne], février 2012 [consulté le …]. URL : <http://inventaire.aquitaine.fr/decouvertes-virtuelles/focus/le-lycee-grand-air-darcachon.html>