L’aventure créative de Céramique d’Art de Bordeaux (1919-1947)

Primavera et CAB, une collaboration emblématique

Vase Primavera n°13155, 42 cm, variante de décor
Vase Primavera n°13155, 42 cm, variante de décor

Créé en 1912 par René Guilleré, Primavera, l’atelier d’art du grand magasin Le Printemps (Paris), a ouvert la voie à d’autres initiatives de ce genre. Pomone pour Le Bon Marché ou la Maîtrise pour les Galeries Lafayette ont suivi sans avoir la même dynamique ni un rayonnement comparable.

Primavera a pour vocation de rendre accessibles de belles créations contemporaines éditées en petite série. Meubles, tapis mais surtout bibelots sont diffusés sous la marque Primavera. Pour la céramique notamment, René Guilleré fait appel à des sous-traitants, petits ateliers ou manufactures réputées comme celles de Longwy ou de Gien, pouvant réaliser des pièces correspondant aux critères qualitatifs et stylistiques qu’il a définis.

Etre retenu comme sous-traitant ou partenaire de Primavera pose une entreprise surtout lorsqu’elle n’a ni l’antériorité ni la notoriété des manufactures célèbres. Et justement, CAB est l’un des fournisseurs les plus importants de Primavera. En raison de sa courte durée de vie, on ne peut qu’attribuer ces relations à la qualité technique et créative de sa production.

Par ailleurs, CAB avait un dépositaire à Paris, E.J. Charpentier et R. Doucerain, 27 rue de l’Echiquier, et a participé au moins à une exposition « d’Art céramique » au musée Galliera, comme l’atteste un bordereau de dépôt de 12 vases en 2003.