Entre-deux-Mers - moulins
Moulin du Temple (Blésignac)
A quelques mètres au sud du moulin, se trouve une chapelle du XIIe siècle dédiée à saint Jean-Baptiste.
Muni d'un chevet plat orné de trois fenêtres romanes et d'une corniche ornée de losanges, ce petit oratoire, qui servit, au cours du XXe siècle, de garage automobile, est aujourd'hui livré à l'abandon.
Equipé d'une roue verticale de 3,50 mètres de diamètre et d'une seule paire de meules, ce petit établissement était doublé, à l'étage, d'espaces d'habitation auxquels ont accède par un escalier, tout entier taillé dans le rocher.
Autre particularité, l'intérieur de la maison ouvre directement sur une longue carrière de pierre.
Un antéfixe surmontait jusqu'à il y a peu le faîtage du moulin, le caractérisant ainsi, à l’instar du moulin Neuf d’Espiet, comme un bien ayant dépendu d'un établissement religieux.
Le moulin du Temple tire son nom de la commanderie de Montarouch (aujourd’hui située à Targon) dont il dépendit jusqu’à la Révolution. Bâti sur un affluent - aujourd'hui asséché - de la Canaudonne, le moulin fut implanté au cours du XIIe siècle, après que ses auteurs aient entaillé le rocher pour dériver les eaux dans un canal d'amenée.
Une ferme, typique de l'architecture paysanne traditionnelle de l'Entre-deux-Mers, préexistait au moulin : la roue était située à l'extérieur du moulin avant d'être abritée à l’intérieur, probablement au moment de la guerre de Cent Ans, de sorte qu’elle ne puisse être détruite par d’éventuels assaillants. Le site fut à nouveau agrandi, au cours des années 1830-1850, par la construction d'une maison aux étonnants ornements de coquillages.
Ne se visite pas