Entre-deux-Mers - moulins
Moulin de Labatut (Langoiran)
Sous l'Ancien Régime, le moulin, qui relevait de la maison noble de Pic (com. Le Tourne), comportait deux paires de meules entraînées par deux roues horizontales, du fait de la faible hauteur de chute.
En 1857, la famille Labarthe s'installa au moulin et l'acheta en 1866. Quatre générations plus tard, Aurélien Claverie, propriétaire du moulin de la Peyruche, racheta l'édifice et installa des turbines hydroélectriques dont il demeure un rotor dans le jardin.
Après qu' EDF eut ordonné, en 1960, l'arrêt de la production électrique, le moulin devint le restaurant Moulin de Gaillardon jusqu'au début des années 1990.
Quand, le 2 décembre 1343, Bernard Beguer, bourgeois de La Sauve et de Créon, bailla à cens à Bernard d'Escoussans, seigneur de Langoiran, tous les droits que lui, ses frères et sœurs, avaient sur le moulin de Labatut, celui-ci était doté de nombreux biens fonciers :
(...) totz aquetz molins ab los locs en que son, ab totz lurs apertenamentz d'estanc, d'arrius, d'ayguas, d'issacs, de caussadas, de defuytas, d'esclausas, d'entradas, d'issidas, de pratz, de jardins, de terras, de pastenxs, de paduentz, d'aubaredas, de boscs, de segas, de cens, d'arendas, de peatges, d'affeuatz, d'affeuadas, ab totz los autres dreitz (...).
Situé sur le ruisseau du Lubert, le moulin de Labatut comportait trois niveaux d’une seule pièce (avec un niveau intermédiaire au rez-de-chaussée pour accueillir les meules). On accédait au moulin par la façade sud - la plus remarquable - par une porte en arc brisé surmontée d'une bretèche.
Celle-ci, reposant sur cinq consoles et encadrée par deux archères à étrier (meurtrière au rez-de-chaussée), complétait le dispositif défensif du moulin. Une latrine flanque le mur ouest. Autrefois couronné de mâchicoulis, le moulin semble avoir été en partie détruit ou ruiné au XVIe ou XVIIe siècle, comme en témoignent les reconstructions réalisées en surplomb de la façade ouest et la bretèche non restaurée, au sud.
Ne se visite pas