Entre-deux-Mers - moulins
Moulin de La Borie (Blasimon)
Etabli sur un plan rectangulaire, le moulin était agencé sur deux niveaux : le rez-de-chaussée abritait une roue verticale de 4 mètres de diamètre tandis que le premier étage était consacré à la mouture des grains et au tamisage des farines.
Seuls subsistent l'axe moteur et le rouet de fosse de la roue verticale. Au cours des années 1990, le Conseil général de la Gironde racheta le moulin et le restaura.
Les fenêtres géminées situées à l'étage du moulin (sur les faces nord, est et sud) pouvaient contribuer à marquer l’appartenance du moulin à l'abbaye, à moins qu'il ne fut reconverti, à une période indéterminée, en habitation. Les chapiteaux des colonnettes des fenêtres géminées permettent de dater ce moulin du XIIIe siècle. Sous le toit, la double rangée de niches à pigeons rappelle la richesse économique de l'abbaye, laissant aussi entendre qu'un plancher séparait les deux niveaux. Pourtant, un larmier sépare deux types d'appareillage, signalant par là que le moulin fut reconstruit ou rehaussé au XVIe ou XVIIe siècle. L'appareil régulier situé sous le pignon du mur évoque clairement une reconstruction de ce mur.
Relevant du fief de l'abbaye bénédictine de Blasimon jusqu'à la Révolution, situé dans le thalweg de la Gamage en contrebas du bourg de Blasimon, le moulin de La Borie aurait pu être fortifié pour assurer sa protection ; pourtant, aucun dispositif défensif n'apparaît de façon évidente ; est-ce à dire que le château de Blasimon, situé dans le bourg, suffisait à contrôler les accès aux abords de l'abbaye ?
On distingue seulement, à l'angle sud-est, un massif (contre lequel s'appuient des latrines) ayant pu servir de casemate ou d'échauguette.
Se visite lors des Journées du Patrimoine