Louis et Benjamin Gomez architectes

Introduction

Archives communales de Bayonne, fonds Louis et Benjamin Gomez
Archives communales de Bayonne, fonds Louis et Benjamin Gomez

Les figures des frères Gomez, Louis (Bayonne, 1876 — Larressore, 1940) et Benjamin (Bayonne, 1885 — Bayonne, 1959), comptent parmi les architectes les plus actifs de la côte basque durant la première moitié du XXe siècle.

En effet, l’œuvre des deux frères — possédant deux agences distinctes mais associés pour la plupart de leurs réalisations — comporte quelques-uns des meilleurs exemples du régionalisme néo-basque, créations où, du fait de la personnalité de Benjamin, la décoration et le mobilier jouent un rôle très important.

Attentifs aux désirs de la clientèle tout en militant pour la cause régionaliste, héritiers de la tradition académique tout en la renouvelant par l’inspiration auprès des modèles basques et tout en restant au fait des tendances les plus modernes, les frères Gomez cultivent une féconde ambivalence architecturale, à l’image de la dualité de leur association.

Par ailleurs, la découverte du fonds d’agence des deux architectes, probablement l’un des ensembles documentaires les plus intéressants du genre, imposait, par la qualité plastique des documents et leur importance pour l’histoire de l’architecture, d’en faire partager les éléments les plus caractéristiques à un large public.

Mettant à profit ce fonds faisant désormais partie des collections des archives communales de Bayonne, cette découverte virtuelle (ainsi qu’une exposition « réelle » tenue au Musée basque et de l’histoire de Bayonne en 2009 et un catalogue l’accompagnant, tous deux co-dirigés par le service régional de l’Inventaire) s’attache à présenter les principaux aspects de leur création.

Claude Laroche
Chercheur à l’Inventaire général du patrimoine culturel — Région Aquitaine