Accueil > Le vigneron bâtisseur > Un témoignage oral
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition

Un témoignage sur la vigne en Périgord


Dans leurs missions d’inventaire du patrimoine architectural, les chercheurs du Service aquitain sont amenés à rencontrer, sur le terrain, des témoins privilégiés.

Jacky Magnanou, figure de l’oralité paysanne au nord de Sarlat, malheureusement décédé en ce début d’année 2014, nous avait livré ses souvenirs liés à la vigne et ses résurgences architecturales en Périgord.

Ce témoignage précieux s’inscrit dans l’opération qui se déroule actuellement sur le patrimoine de la Vallée de la Vézère.
Autrefois, la vigne couvrait une très grande partie du département. L’arrivée du phylloxéra dans les années 1880 contribue à l’arrachage de la majorité des plants ; certaines treilles persistent ainsi que les pratiques liées au processus de vinification. Aujourd’hui les ceps ont laissé place aux feuillus.

Les cépages interdits, les cabanes dans les vignes, les petits chais-cuviers, les matériaux de constructions, sont autant de traces de la viticulture paysanne qui renaissent ici l’espace d’un instant.


Témoignage Jacky Magnanou

Les vieux cépages (1 m 03 s)


Le cellier dans les bois (1 m 06 s)


Les matériaux de construction d'un cellier (1 m 13 s)


La cave, les barriques, les vendanges (1 m 34 s)


La « Gerbaude » ou le repas de fin de vendanges (37 s)






Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr