Accueil > Découvertes du territoire > Des sites à découvrir > Manoir de Lascaux
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition
Manoir de Lascaux
à Montignac (Dordogne)

Un domaine viticole au nom célèbre :
la seigneurie de Lascaux


Avant la découverte de la célèbre grotte en 1940, Lascaux était la petite seigneurie de « Las Coux », située sur la rive gauche de la Vézère, à faible distance en aval de Montignac, sur le flanc aujourd’hui nu mais autrefois couvert de vignes, de terres en labour et de prés de la colline qui recelait la grotte.

Ce sont vraisemblablement Antoine du Cheylard et Antoine de Reilhac, co-seigneurs de Lascaux, qui firent reconstruire la maison noble dans les années 1510-1520. De cette campagne de reconstruction subsistent les vestiges d’une fenêtre et une porte caractéristiques de ces années, ainsi qu’un piédroit du portail d’entrée au manoir, flanqué d’une meurtrière.

Décrite dans le texte d’un aveu rendu en 1667, l’exploitation agricole de 54 hectares, comprend alors, en plus de la « maison noble », une métairie, un « moulin à blé » et la « montagne joignante le chemin allant du village de la Saladie à la ville de Montignac » – donc, la colline renfermant la grotte. Le corps de logis reposait sur un étage de soubassement en partie creusé dans la roche et qui abritait le « cellier à mettre vin ». Comme bon nombre de fiefs de la vallée de la Vézère (surtout autour de Montignac et de Limeuil) et, au-delà, du Périgord (Bergeracois, pays de Domme), Lascaux était, en effet, à la fois une exploitation céréalière et un domaine viticole, avec sa production de vin, son chai et son « pigeonnier dans la vigne ».





Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr