Accueil > Découvertes du territoire > Des sites à découvrir > Château de Grillon
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition
Château de Grillon
à Bassens (Gironde)

Une élégante maison de plaisance sur les hauteurs de Bordeaux

Situé sur la rive droite de la Garonne, sur les coteaux dominant le fleuve, le château de Grillon était autrefois au bord d’une voie ancienne, entouré de vignobles.

En grande partie reconstruite et embellie au cours du troisième quart du XVIIIe siècle, la demeure présente, au sud-ouest, une longue façade rectiligne (35 mètres) animée par le seul avant-corps central couronné d’un fronton triangulaire et largement ouverte par de nombreuses fenêtres sur les belles vues qu’offrent le magnifique paysage fluvial et, au-delà, la métropole aquitaine. Nul doute qu’un grand jardin la bordait directement et donnait ainsi à voir ses parterres aux habitants. D’une grande sobriété, la façade présente néanmoins le soin et l’élégance, dans ses détails, des maisons de campagne des élites bordelaises du XVIIIe siècle : mur traité en défoncé dans lequel s’inscrivent les arcades moulurées du premier étage du corps central, consoles de balcon à volutes à l’imitation de rubans enroulés, balustrades et dais en pierre alternés en couronnement.

Vendu au milieu du XIXe siècle, le domaine de Grillon a perdu ses dépendances agricoles, tandis que l’étage de soubassement de la demeure, autrefois occupé par les chais, est actuellement aménagé en logements. Le domaine est aujourd’hui environné de nouvelles zones résidentielles et de la zone industrielle dont il est séparé par la voie de chemin de fer.





Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr