Accueil > Découvertes du territoire > Des sites à découvrir > Château Giscours
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition
Château Giscours
à Labarde (Gironde)

Un domaine modèle en Médoc

Dans la 1ère moitié du XIXe siècle, Marc Promis, grand financier parisien, fait démolir la vieille habitation et construire, entre 1825 et 1835, le château actuel qui se compose d´une imposante demeure, d´écuries, de pressoirs, de chais et de cuviers. Cet ensemble, formant un U, s´articule autour d´une cour, avec deux ailes de dépendances encadrant le château.

Giscours, mis en vente en 1847, tombe ensuite entre les mains de Jean-Pierre Pescatore, consul général des Pays-Bas, puis, à sa mort en 1856, de son neveu Guillaume. Ce dernier, secondé par Pierre Skawinski, régisseur de la propriété, se consacre à l´amélioration des bâtiments, commençant par le corps de logis. Les dépendances sont ensuite agrandies, probablement entre 1856 et 1868 : le cuvier alors en rez-de-chaussée est équipé d’un niveau de plancher et d’un outillage performant pour faciliter le chargement de la vendange directement par le haut des cuves.

En 1875, le négociant Edouard Cruse prend la tête du domaine ; il fait aménager un parc d´une cinquantaine d´hectares par le paysagiste Eugène Bülher et construit à proximité du château une ferme modèle, bâtie sur les plans de l’architecte Duphot en 1877. En 1890, Giscours atteint son apogée, couvrant une superficie de 240 hectares.





Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr