Accueil > Découvertes du territoire > Des sites à découvrir > Cave coopérative de Geaune
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition
Cave des vignerons landais
de Geaune (Landes)

Le creuset viticole au pays du pin

Déjà à l’époque gallo-romaine, les vins de Tursan et Chalosse figuraient parmi les vins admis à la table des Empereurs.

Plus près de nous, depuis la crise du phylloxéra jusqu’au milieu du XXe siècle, les vignobles landais traversent des périodes de doutes. La modernisation des structures de vinification s’impose. L’entreprise est créée en 1958 sous forme d’une coopérative agricole. Les premières années, la cave ne vinifie que des vins blancs. Il faut attendre 1972 pour voir l’apparition de la cave dédiée au vin rouge.

Les années 1990 sont l’occasion du développement de la cuverie inox, de la modernisation de la mise en bouteille, et du vieillissement du vin en barriques.

Même si la cave a conservé ses chais en béton qui datent de sa création en 1958 et reviennent au goût du jour, une importante transformation des outils de la coopérative a accompagné l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2011.

La cave des vignerons landais de Geaune, est aujourd’hui l’unique coopérative viticole des Landes, alors qu’il y en avait huit autrefois (fusion Chalosse – Tursan en 2000). Elle a notamment absorbé les caves coopératives de Mugron et de Pouillon. Elle regroupe au total 150 producteurs dont 80 dans l’appellation Tursan.





Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr