Accueil > S'unir pour bâtir > Faire et loger le vin
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition

Faire et loger le vin dans les caves coopératives :
de la quantité vers la qualité


Contrairement à une idée trop longtemps répandue et en dépit d’une architecture inspirée de l’industrie, les caves ne doivent pas être considérées comme de simples usines à vin. Construites pour permettre à de petits récoltants de vinifier et de loger leur vin, elles sont d’abord l’opportunité de disposer d’un équipement performant capable d’améliorer la quantité et surtout la qualité de la production.

C’est bien le souci de produire mieux et la préoccupation qualitative de faire du « bon vin » qui guident les coopérateurs.

C’est ce processus d’élaboration des vins, rouge et blanc, ainsi que les conditions de son logement que nous vous proposons de découvrir à partir de plans de caves coopératives (Saint-Émilion, Espiet, Sainte-Radegonde) édifiées dans les années 1930.

La cuverie, dans un sens large, comprend l’ensemble des équipements des récipients vinaires permettant de loger la récolte et de la soumettre aux différentes phases d’élaboration des vins ou de stockage d’attente. Les principales fonctions œnologiques des cuves résident dans l’élaboration des vins (fermentation), le travail d’élevage des vins (collage, soutirage, assemblage…) et dans le stockage de conservation (fonction de logement).

Faire du vin rouge

Faire du vin blanc

Loger le vin





Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr