Accueil > Découvertes du territoire > Des sites à découvrir > Cave coopérative d'Espiet
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition
Cave coopérative intercommunale
d’Espiet (Gironde)

Les pionniers de l’Entre-deux-Mers

Créée en 1932 à l’initiative de quatre viticulteurs, elle rassemble dès l’origine des coopérateurs résidant dans une dizaine de communes environnantes et occupe une position stratégique le long de la voie ferrée Bordeaux-Eymet.

Construite rapidement en pierre de Daignac, les bâtiments se limitent en 1932 à un vaste entrepôt abritant les cuves en ciment et l’équipement de vinification. La façade sud propose un quai de réception abrité par un auvent au-dessus duquel on peut lire « Cave coopérative intercommunale d’Espiet ». Tandis qu’à l’est se dresse le logement du gérant.

Entre 1935 et 1939 sont conduits une série d’agrandissements (cuves) et aménagements.

Jusqu’en 1960, la cave reste affectée exclusivement à la vinification des vins blancs.

À partir des années 1970, le vin rouge connaît son essor et s’accompagne de l’intégration de la structure à des réseaux de commercialisation performants. Ces évolutions entraînant une adaptation de l’outillage (nouveaux quais, cuves, pressoir…). Les pionniers d’Espiet demeurent aujourd’hui une référence.





Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr