Accueil > Découvertes du territoire > Des sites à découvrir > Cave coopérative de Buzet-sur-Baïse
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition
Cave coopérative
de Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne)

Le modèle des bords de la Baïse

En 1953, la qualification du vignoble en appellation VDQS Côtes de Buzet favorisa la création de la Coopérative des vignerons de Buzet.

Construite en 1955, ses plans sont attribués à Gaston Ladousse, ingénieur-architecte, créateur de nombreuses coopératives en Languedoc-Roussillon entre 1936 et 1964 et concepteur d’un Procédé nouveau de construction des caves coopératives. La cave de Buzet est constituée de deux bâtiments en béton rectangulaires, parallèles, avec des toits en carène, placés devant le bâtiment carré du pressoir.

En 1960, c’est à Buzet que revient la primeur du choix de la commercialisation directe qui s’avéra vite nécessaire, pour accroître le revenu des adhérents qu’il fallait fidéliser.

Jusqu’en 1968, l’essentiel de la production resta constitué de vin de table. Depuis 2007, un nouvel atelier innovant permet d’élaborer de nouveaux vins rouges et des vins rosés.

Aujourd’hui, en Lot-et-Garonne - après le parc d’attraction Walibi - la cave de Buzet est le second site touristique le plus visité.





Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr