Accueil > De nouvelles formes architecturales > Un album photographique
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition

Les Grands Vins de la Gironde illustrés :
un album photographique du début du XXe siècle


Les Grands vins de la Gironde illustrés est un album publié vers 1908 par Henry Guillier, regroupant des planches photographiques sur le vignoble bordelais. Chaque planche, consacrée à un domaine, est composée de 7 à 12 vignettes en noir et blanc, avec au verso, une notice explicative.

Fils d’un papetier-imprimeur de Libourne, Henry Guillier (1847-1912) s’intéresse à la photographie dès ses débuts et se consacre à l’édition de cartes postales. Il se déplace à bord d’une automobile, accompagné de son fils Maurice, à la fois chauffeur et assistant. Il peut ainsi transporter un matériel encombrant (chambre noire, plaques de verre, trépied) jusqu’aux hameaux les plus isolés et photographier des scènes pittoresques de la vie paysanne ou les trésors des châteaux viticoles.

Ces images constituent une ressource documentaire précieuse : à sa mort en 1912, on dénombre plus de 13 000 clichés sur la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Charentes et les Landes. Cette entreprise s’achève en 1934 avec la mort de son fils Maurice.

Zoomez sur quelques planches de l'album




Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr