Accueil
Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition
Répondant à des nécessités fonctionnelles autant que de prestige, le bâti viticole trouve, en Aquitaine, dans la multitude de ses expressions, un territoire d’élection. Bordeaux et plus particulièrement le Médoc ont contribué à la renommée mondiale de la région. Le goût du vin est ici indissociablement lié à l’image du château étiqueté sur les bouteilles. Ces architectures rurales luxueuses, véritables inventions du Bordelais, procèdent, cependant, d’un programme semblable à celui des vieux celliers seigneuriaux, des modestes constructions paysannes ou encore des installations coopératives : loger les vins, de leur fabrication à leur vieillissement.

Dans le droit fil du mouvement engagé en 1967 en Aquitaine, le service du patrimoine et de l’Inventaire poursuit sa mission de recensement du patrimoine régional. Les études rurales ont toujours constitué un domaine de prédilection pour les équipes engagées sur le terrain ; au fil des enquêtes se dessinent progressivement les contours d’un patrimoine où le bâti viticole apparaît parfois discret, quelquefois ostentatoire.

Cette exposition se propose de donner à voir quelques-unes des facettes de ce patrimoine, en portant plus spécifiquement le regard sur les chais – bâtiments de vinification et de garde, privés ou coopératifs. Elle se veut une invitation à la découverte des caractères originaux de la civilisation du vin en Aquitaine.

L’exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine » a été réalisée à l’occasion des Journées du patrimoine 2013 et a été présentée à l’Espace PIA jusqu’au mois d’août 2014. Vous pouvez en retrouver le contenu sur ces pages. Belle (re) découverte !


Le vigneron bâtisseur De nouvelles formes
achitecturales
S'unir pour bâtir Une signature
contemporaine
Découvertes du territoire




Le service régional du patrimoine et de l'Inventaire :
recenser, étudier, faire connaître, valoriser et restaurer le patrimoine d'Aquitaine. Il constitue un pôle de ressources au service des publics
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - Fax : +33 (0)5 56 24 72 80 - http://aquitaine.fr