Publié le lundi 10 septembre 2018 dans Evénements

XXVIe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

Les XXVIe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord se tiendront à Périgueux les 28, 29 et 30 septembre 2018 à Périgueux sur le thème : « Châteaux et justice ».

Le pouvoir de justice du seigneur donne souvent lieu à une approche simpliste voire caricaturale. Le château incarnait physiquement ce pouvoir et symbolisait, à souhait, le méchant seigneur. Qu’en est-il vraiment, du Moyen-Age au XIXe siècle ? La justice seigneuriale est un sujet qui fut parfois effleuré par Les Rencontres mais jamais développé directement d’où ce choix du thème « Châteaux et justice » pour l’édition 2018 des Rencontres.

Si ce thème a fait l’objet de nombreuses recherches depuis plus d’un siècle, surtout de la part des juristes, les historiens l’ont surtout abordé dans des études plus vastes sur les paysans et/ou les seigneurs dans une province particulière.

Les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord proposent, lors de ce colloque, de faire le point, voire d’ouvrir de nouveaux axes de recherche en insistant sur la dimension européenne et/ou comparative.

Rendez-vous à Périgueux les 28, 29 et 30 septembre 2018 à l’Odyssée (Nouveau Théâtre de Périgueux), salle Montaigne. Entrée gratuite.

Découvrir le programme complet et les conditions d’inscription à la visite du château de La Chapelle-Faucher.