Villard et Méasnes : deux nouvelles communes creusoises à découvrir
Située à l’est de la communauté de communes du Pays Dunois, la commune de Villard possède plusieurs éléments remarquables. On peut citer : le château de Terrail, daté du 16e siècle dont l’une des anciennes tours de défense a été transformée en pigeonnier ; le Moulin du Gué Cornu, qui a conservé l’ensemble des mécanismes et machines d’origine ou encore les peintures monumentales de l’église datées des 18e et 19e siècles.
La commune de Méasnes, située au nord-est du département de la Creuse, a été le siège, à partir 12e siècle, de l’abbaye cistercienne d’Aubepierre, dont il ne reste aujourd’hui que des réemplois dans les murs des fermes alentours. D´après les chartes des 14e et 16e siècles, la communauté d´Aubepierre a compté jusqu'à douze moines.
La commune se distingue également par la présence de plusieurs granges à « porteau », spécificité que l’on retrouve en Creuse uniquement dans la partie appelée le Bas-Berry.
Accéder aux dossiers de la commune de Villard.
Accéder aux dossiers de la commune de Méasnes.