Publié le lundi 17 août 2020 dans Operations

Villard et Méasnes : deux nouvelles communes creusoises à découvrir

La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.

Située à l’est de la communauté de communes du Pays Dunois, la commune de Villard possède plusieurs éléments remarquables. On peut citer : le château de Terrail, daté du 16e siècle dont l’une des anciennes tours de défense a été transformée en pigeonnier ; le Moulin du Gué Cornu, qui a conservé l’ensemble des mécanismes et machines d’origine ou encore les peintures monumentales de l’église datées des 18e et 19e siècles.

La commune de Méasnes, située au nord-est du département de la Creuse, a été le siège, à partir 12e siècle, de l’abbaye cistercienne d’Aubepierre, dont il ne reste aujourd’hui que des réemplois dans les murs des fermes alentours. D´après les chartes des 14e et 16e siècles, la communauté d´Aubepierre a compté jusqu'à douze moines.

La commune se distingue également par la présence de plusieurs granges à « porteau », spécificité que l’on retrouve en Creuse uniquement dans la partie appelée le Bas-Berry.

Accéder aux dossiers de la commune de Villard.

Accéder aux dossiers de la commune de Méasnes.