Publié le mercredi 5 juin 2019 dans Publication

Vient de paraître : « Sarlat, parcours en ville »

Avec la récente publication de Sarlat, parcours en ville les « Guides du Festin » nous proposent une découverte ou re-découverte largement enrichie de la célèbre cité périgourdine, première ville dotée d’un secteur sauvegardé.

La réputation mondiale de Sarlat tient à la richesse de son histoire depuis le Moyen Âge, une histoire qui lui a légué un patrimoine d’exception à de nombreux égards. Outre des monuments remarquables préservés des caprices destructeurs de l’Histoire, c’est tout un ensemble de ruelles, de placettes et de passages qui demeurent miraculeusement intacts ou ont été patiemment restaurés ; tout un village en somme qui, avec ses toits de lauzes et ses maisons en pierre ocre, incarne avec force et nostalgie la richesse de son passé.

Ce nouveau guide articule rue par rue une découverte des trésors du patrimoine historique et architectural sarladais. Il revient sur l’histoire de Sarlat de la naissance du bourg abbatial jusqu’à la fin du XXe siècle, en passant par son âge d’or, aux XVe et XVIe siècles et propose ensuite, en six parcours, du palais épiscopal jusqu’aux faubourgs, de découvrir les monuments incontournables de la cité médiévale.
Tout au long du guide, des focus apportent un éclairage spécifique sur des monuments, des œuvres ou des personnalités importantes qui ont marqué le récit de la ville.

L’auteur : Éric Cron est chef du Service du patrimoine et de l’Inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux.

Découvrir ce nouveau guide sur le site du Festin.