Publié le mardi 26 novembre 2019 dans

Vient de paraître : « Portrait d’une rivière sauvage : la Haute-Dronne »

Née en Haute-Vienne sur un socle granitique, la Dronne roule ses galets en Dordogne, Charente et Gironde jusqu’à l’estuaire de la Gironde, via l’Isle à Coutras. Un nouvel ouvrage tente de retracer son cours historique, naturel et humain.

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin travaille depuis sa création, en 1998, sur les rives de la Haute-Dronne, mais depuis quelques années seulement autour de problématiques de continuité écologique et de préservation de la moule perlière.

Tout récemment labellisée "Rivière Sauvage", la Haute-Dronne méritait bien un livre. Pour tenter de la comprendre, trois approches issues de trois missions qui plongent le lecteur dans les aspects historiques, humains et de biodiversité.

Rappelant les enjeux écologiques actuels, cet ouvrage donne la parole à ses habitants et révèle son patrimoine et ses paysages à travers de nombreuses photographies, des dessins et des documents anciens.

Voici un livre comme trait d'union entre Limousin et Périgord, clé de lecture d'une rivière méconnue, sauvage.

Florian Grollimund, co-auteur du livre avec Frédéric Dupuy et Fanny Labrousse, est chargé de mission Inventaire du patrimoine sur le territoire du PNR Périgord-Limousin. Son travail de terrain et en archives lui permet d’apporter des éléments de connaissance sur le bâti artisanal et industriel lié aux ressources naturelles.

En savoir plus sur l'ouvrage : Portrait d’une rivière sauvage : la Haute-Dronne.