Publié le vendredi 28 août 2020 dans Publication, Patrimoine aéronautique, Objets mobiliers des Landes

Vient de paraître : « L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d’histoire et de patrimoine »

Réalisé par les équipes du service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet ouvrage qui vient de paraitre aux éditions Le Festin dans la collection des « Cahiers du patrimoine » apparaît comme un livre référence sur un patrimoine industriel d’importance et une aventure économique régionale prépondérante pour le développement de la Nouvelle-Aquitaine.

Troisième région française en nombre d’emplois dans le secteur aérospatial après l’Île-de-France et l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine participe de façon majeure à la fabrication d’avions, de missiles ou de lanceurs spatiaux. Avec deux pôles principaux en Gironde et en Pyrénées-Atlantiques, et de nombreux établissements disséminés sur l’ensemble du territoire, la région dispose d’implantations relevant des plus grands acteurs de l’industrie aérospatiale tels qu’ArianeGroup, Dassault, Safran, Thales, soutenus par une importante chaîne de sous-traitants.

Depuis les premiers ateliers de construction des pionniers de l’aviation au début du XXe siècle jusqu’aux usines contemporaines les plus modernes, cet ouvrage retrace l’histoire des lieux de production à l’origine du développement de l’industrie aérospatiale dans le Sud-Ouest atlantique.

Une analyse économique du tissu industriel de ce secteur d’activité, tourné à la fois vers le militaire et le civil, complète l’étude historique et patrimoniale. Cette approche globale, étayée par l’exploitation d’une documentation pour partie inédite, apporte un nouvel éclairage sur les enjeux stratégiques qui ont prévalu, d’ordre géopolitique ou d’aménagement du territoire, sur l’implantation et l’évolution de cette filière d’exception.

Un livre de référence sur un patrimoine industriel d’importance et une aventure économique régionale prépondérante pour le développement de la Nouvelle-Aquitaine.

Les auteurs :
Lætitia Maison-Soulard est chercheuse, docteure en histoire des sciences, au service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux, Région Nouvelle-Aquitaine.
Vincent Frigant est professeur d’économie à l’Université́ de Bordeaux, Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée (GREThA, UMR CNRS 5113)

Les photographies sont réalisées par les photographes des services du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine : Adrienne Barroche, Gilles Beauvarlet, Philippe Rivière et Christian Rome.

 

Découvrir la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, Le Festin.