Publié le mercredi 28 novembre 2018 dans Publication

Vient de paraître : Châtellerault. Le théâtre Blossac

La collection régionale des « Visages du patrimoine », s'enrichit d'un nouveau titre : « Châtellerault. Le théâtre Blossac »

Par l’exceptionnelle conservation de ses décors et de sa machinerie scéniques, le Théâtre Blossac de Châtellerault constitue l’un des monuments majeurs de la Vienne et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Classé Monument historique puis intégralement restauré, il a rouvert ses portes en 2013 et occupe de nouveau le devant de la scène culturelle châtelleraudaise.

Installé dans une ancienne église conventuelle après la Révolution, le théâtre se transforme tout au long du XIXe siècle, témoignant ainsi des évolutions sociales et architecturales qui accompagnent le développement foisonnant des théâtres durant cette période. La première salle de spectacle à l’italienne est aménagée en 1844 et intégralement restaurée en 1899, époque à laquelle la prospérité de la ville de Châtellerault s’affiche clairement dans la richesse des peintures et des sculptures de la salle. Fermé en 1977, le théâtre est resté inactif pendant trente-cinq ans, le protégeant ainsi des évolutions scéniques qui ont dénaturé la plupart des théâtres à la fin du XXe siècle.


Châtellerault. Le Théâtre Blossac

Textes : Jean-Paul Petit et Virginie Tostain.

Collection : Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine        

Editions Le Festin, 2018. 80 p. 8 Euros.

Découvrir la présentation de l’ouvrage sur le site des éditions Le Festin.