Publié le mercredi 15 juillet 2020 dans

Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine : Deux parcours pour découvrir le patrimoine de Pau

Nouvelle destination à intégrer le dispositif de guide numérique du patrimoine de la Région, Pau se dévoile désormais à travers deux parcours de visite multimédia, enrichis de mini documentaires vidéo, de commentaires audio et de quiz.

S’appuyant sur l’inventaire du patrimoine mené par la Ville de Pau en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les contenus multimédias réalisés apportent une approche documentée accessible à la compréhension de tous, dans une logique de médiation culturelle. De belles images drone offrent un point de vue nouveau sur la ville et ses bâtiments, ainsi que plans filmés au sol, des cartes, des photographies anciennes, pour donner aux commentaires une dimension très concrète. Des interviews viennent également apporter de la chair à ces explications.

Le premier parcours, du château de Pau à la place Royale, revient sur les origines et le développement de la ville qui au fil des siècles s’est de plus en plus ouverte vers le paysage et le somptueux panorama de la chaîne des Pyrénées. Le deuxième, de la place royale au square Besson, s’attache plus particulièrement au patrimoine de la villégiature, ainsi qu’aux aménagements du 20ème siècle qui ont fait suite à cet âge d’or de la ville. Parmi les sujets abordés, citons par exemple :

-       Le château , emblématique édifice historique de la ville, ancien palais des rois de Navarre qui a vu naître le futur Henri IV, Roi de France et de Navarre.

-       Les nombreux jardins et parcs de la ville, à commencer par ceux du château qui ont amorcé dès la Renaissance le goût des palois pour les espaces de nature aménagés au cœur de l’espace urbain.

-       La topographie escarpée de la ville et ses contraintes qu’il a fallu surmonter pour permettre l’extension de la ville au fil des siècles.

-       La construction du Boulevard des Pyrénées, prouesse architecturale sous la forme d’un viaduc, qui offre aux palois une longue promenade sur ce balcon de la ville, ouvert vers le spectaculaire panorama de la chaîne des Pyrénées.

-       Le développement de la villégiature à Pau au 19ème siècle, suite à l’engouement soudain de la société mondaine européenne et mondiale pour les vertus du grand air pur offert par cette ville de tourisme climatique de luxe.

-       L’hôtel de ville, ancien complexe culturel bâti au 19ème siècle, avec ses espaces organisés autour d’une cour intérieur couverte par une verrière, son théâtre à l’italienne et sa très belle salle de bal réaménagée en salle du conseil.

-       Les villas de Pau, abordées successivement en interview par les chercheurs Cécile Devos et Claude Laroche, qui mènent de manière complémentaire l’étude d’Inventaire de la ville de Pau.

-       L’église Saint Martin, œuvre d’art totale réalisée au 19ème siècle par l’architecte Emile Boeswillwald dans un style d’inspiration néogothique.

-       Ou encore le palais Beaumont, le couvent des Réparatrices et bien d’autres sujets …

Plus que jamais utile dans le contexte actuel de vigilance sanitaire, l’application mobile Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine permet de suivre une visite guidée des deux parcours autonome en extérieur, dans un total respect de la distanciation sociale. En plus des versions française et anglaise habituelles de l’application, les contenus des parcours de Pau sont également disponibles en espagnol. Elle se télécharge gratuitement sur tous les appareils mobiles fonctionnant sous Android et IOS.