Publié le lundi 7 octobre 2019 dans Actualites, Valorisation du patrimoine

Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine a lancé sa chaîne sur Youtube

Pour mettre en valeur et faire découvrir le patrimoine culturel de Nouvelle-Aquitaine, les services Inventaire et Patrimoine de la Région réalisent des vidéos documentaires dans le cadre du projet Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine. Ces séquences sont désormais accessibles sur une chaîne Youtube.

Pour mettre en valeur et faire découvrir le patrimoine culturel de Nouvelle-Aquitaine et son histoire, les services Inventaire et Patrimoine de la Région réalisent depuis des années des vidéos documentaires dans le cadre du projet Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, une application mobile de visite guidée. L’ensemble de ces séquences (plus de 120 vidéos à ce jour) est désormais accessible sur une chaîne Youtube « Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine ».

Ces mini-documentaires, d’une durée d’environ 2 minutes, sont traités en voix off ou en interview et font appel à des montages à la fois dynamiques et didactiques. Ils alternent des prises de vues caméra et drone, réalisées par des professionnels de l’audiovisuel, des restitutions en images de synthèse de châteaux ou de bâtiments disparus et modélisés sous contrôle d’une validation scientifique, des images d’archives, des tableaux, des cartes et des plans animés. Ils s’intéressent à des sujets aussi divers que l’architecture, les matériaux de construction, l’histoire, les découvertes archéologiques, le paysage et son évolution, les œuvres d’art, les savoir-faire ou les traditions.

Les sujets couvrent à ce jour le patrimoine de 17 destinations de Nouvelle-Aquitaine, avec en moyenne 8 vidéos par parcours et 3 nouveaux parcours par an. Chaque vidéo est proposée dans deux langues : français et anglais. Elles sont classées dans cette chaîne Youtube dans des playlists par destination et par langue, mais également par thématique : Art et création, Activités et paysage, Habitat et fortification, Espace et vie publique, Patrimoine religieux.

Ce sont des heures de vidéos qui s’offrent aux plus curieux d’entre vous, pour se cultiver et pour voyager en Nouvelle-Aquitaine.

Bon visionnage !

Découvrir la chaîne Youtube « Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine ».