Publié le jeudi 8 mars 2018 dans Actualites, Valorisation du patrimoine

Vidéoguide Limousin devient Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

À la fois site internet et application mobile gratuite pour découvrir le patrimoine, l’outil Vidéoguide Limousin a été initié et développé, depuis 2013, par le service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Limousin, pour valoriser les résultats des études d’inventaire. À partir du mois de juillet 2018, Vidéoguide Limousin va s’étendre à l’ensemble de la nouvelle région pour devenir Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.

Vidéoguide Limousin, c’est à la fois un site internet et une application mobile gratuite, pour découvrir le patrimoine au travers de parcours de visite ponctués de contenus multimédias. Les  vidéos documentaires, richement illustrées d’images d’archives, de vues aériennes et de restitutions en images de synthèses, racontent de manière claire et synthétique l’histoire des territoires et mettent en lumière l’architecture, les œuvres d’art et les savoir-faire locaux. La connaissance du patrimoine, qui constitue notre socle culturel, est ainsi placée à la portée et à la connaissance de tous, enfants et adultes, touristes et habitants de la région.

L’application mobile est conçue pour guider et renseigner le visiteur pas à pas, tout au long de son parcours, grâce à ses contenus embarqués et géolocalisés. Après téléchargement des parcours, son utilisation ne nécessite aucune connexion internet. De son côté, le site web se prête particulièrement à une consultation à distance, pour tous ceux qui, guidés par leur curiosité, souhaitent découvrir ou redécouvrir en vidéo le patrimoine. Il peut inspirer à certains des idées de visites, ou permettre à d’autres d’approfondir leurs connaissances sur des lieux déjà visités.

Cet outil numérique de médiation culturelle a été créé en 2013 par le service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Limousin, pour valoriser les résultats d’une étude d’Inventaire menée sur Aubusson. Il  a été ensuite progressivement développé sur 11 autres destinations de la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, comme Limoges, Collonges-la-Rouge, Pompadour ou encore l’île de Vassivière.

L’année 2018 est une période charnière pour le projet, puisque Vidéoguide va prochainement s’étendre au territoire de la Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion, le site internet et l’application vont faire peau neuve au mois de juillet, sous le nouveau nom de Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine. Outre l’aspect graphique revisité, l’outil intègrera de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Les trois nouveaux parcours en cours de réalisation ou en projet pour cette année sont répartis sur les territoires des trois ex-régions :

        • Meymac, en Corrèze, sera publié au mois d’avril. Il évoquera notamment l’histoire et l’architecture de l’abbaye, mais aussi l’histoire peu ordinaire des marchands de vin de Meymac, ainsi que le paysage du plateau de Millevaches et sa transformation forestière.

        • Angles-sur-l’Anglin, dans la Vienne, est prévu pour Juillet. Il s’attachera principalement au château et à l’abbaye, dont il restituera les parties manquantes grâce à des images de synthèse, mais il traitera également du Roc aux Sorciers, incontournable site d’art paléolithique considéré comme le « Lascaux de la sculpture ».

        • Montignac-sur-Vézère, en Dordogne, est envisagé pour l’automne. Il devrait s’intéresser, entre autres, à la construction du bourg de Montignac, à son château, au Couvent des Clarisses et autres édifices du bourg, mais aussi plus largement au contexte paysager de la Vallée de la Vézère et à la préhistoire dont le territoire porte les traces.

Ces parcours seront le fruit de la collaboration des trois services Patrimoine et Inventaire des sites de Limoges, Bordeaux et Poitiers, en partenariat avec les acteurs locaux du tourisme et du patrimoine concernés.

L’écriture et la conception intellectuelle des contenus sont réalisées en interne, tandis que les parties techniques de la réalisation vidéo (prise de son, prises de vues caméra et drone, montage et motion design, réalisation d’images de synthèses) sont confiées à des prestataires dans le cadre d’un marché public.

Découvrir le site Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine