Publié le mercredi 7 juillet 2021 dans Actualites, Operations, Vallée de la Vézère

Vallée de la Vézère : Les dossiers de la commune du Lardin-Saint-Lazare sont consultables en ligne

L’opération d’inventaire du patrimoine architectural et paysager de la vallée de la Vézère engagée par le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine se poursuit et s’enrichit régulièrement pour être mis à la disposition du plus grand nombre. Les dossiers d’une nouvelle commune, Le Lardin-Saint-Lazare, sont désormais consultables en ligne.

La commune du Lardin-Saint-Lazare est située au centre du canton de Terrasson-la-Villedieu. Deux méandres de la Vézère limitent la commune au sud-est. Le Cern et l’Elles, affluents de la Vézère, la traversent.

L'occupation du territoire actuel de la commune est attestée dès la préhistoire. Lors de la période d’évangélisation du Périgord, entre le Ve et le XIIe siècle, ce territoire se partage entre trois paroisses, relevant toutes de l'archiprêtré de Saint-Méard (Excideuil) : celle de Bersac au sud-ouest, celle de Saint-Lazare à l'est et celle de Mellet au nord. Avec les Temps modernes, les deux fiefs situés dans les paroisses de Bersac et de Saint-Lazare, sont mouvants de la châtellenie d'Ans, vicomté de Limoges.

Les dénombrements connus des feux des paroisses de Bersac et de Saint-Lazare datent de la fin du XVIIe siècle. Bersac en compte 200 et Saint-Lazare 72 en 1692, soit entre 1 000 et 1 500 habitants au total pour les deux paroisses.

Le XIXe siècle est marqué pour la commune par la création de la ligne ferroviaire Périgueux-Brive (1860) qui traverse son territoire au sud ; au Lardin s'opère aussi l'une des jonctions avec la ligne Nontron-Sarlat, créée plus tard dans le siècle (1899). En dépit d'une courte baisse au cours de la période révolutionnaire, la population ne cesse de croitre jusqu'en 1906, maintenue par l'activité industrielle (houillère et verrerie). Le 1er mai 1967, les communes de Saint-Lazare et du Lardin fusionnent pour former celle du Lardin-Saint-Lazare.

40 dossiers documentaires ont été établis ; un dossier de synthèse a été réalisé sur les maisons et les fermes de la commune.

 

Découvrir les dossiers de la commune du Lardin-Saint-Lazare.

En savoir plus sur l'étude conduite sur les communes de la vallée de la Vézère.