Publié le vendredi 29 janvier 2021 dans Actualites, Operations, Vallée de la Vézère

Vallée de la Vézère : Les dossiers de la commune de Saint-Léon sont consultables en ligne

En ce début d’année 2021, l’opération conduite dans la vallée de la Vézère par les chercheurs et photographes du service du patrimoine et de l’Inventaire reprend de plus belle, d’abord par la mise en ligne des dossiers tant attendus de la commune de Saint-Léon-sur-Vézère, avant de poursuivre les recherches de terrain (dès que la météorologie sanitaire le permettra), à Manaurie et à Saint-Cirq.

L’opération d’inventaire engagée par le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et conduite par Xavier Pagazani, chercheur au service régional du patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, se poursuit et s’enrichit. Cette opération vise à parfaire la connaissance du riche patrimoine culturel de la vallée de la Vézère, au-delà des sites préhistoriques en partie inscrits à l’UNESCO et de son remarquable paysage au relief de falaises et de méandres encaissés.

Ainsi, le fruit de ce vaste travail de recensement et d’étude continue d’être régulièrement mis à la disposition du plus grand nombre. Les dossiers d’une nouvelle commune, Saint-Léon-sur-Vézère, sont désormais consultables en ligne.

La commune de Saint-Léon-sur-Vézère est située au sud-ouest de Montignac. Son territoire, composé du chef-lieu communal et de plus d'une trentaine de lieux-dits, s'étend sur 1 376 hectares. Les deux courbes inverses que forme la Vézère à Saint-Léon abritent plusieurs sites exceptionnels, le bourg concentrant à lui seul une église, deux châteaux, une vaste mairie-école, une chapelle Notre-Dame, un pont métallique ainsi que plusieurs maisons de maître… sans parler du village troglodytique du Conquil, du château de Chaban (nom qu’un certain Jacques Delmas prit pour patronyme lors de son séjour dans les lieux) et de bien d’autres sites, inconnus ou insolites tel l’ancien repaire noble de La Borie juché sur son promontoire rocheux.

Découvrir les 163 dossiers de la commune de Saint-Léon-sur-Vézère.