Publié le mardi 15 juin 2021 dans Actualites, Operations, Vallée de la Vézère

Vallée de la Vézère : Les dossiers de la commune de Condat-sur-Vézère sont consultables en ligne

La mise en ligne des dossiers documentaires de l’étude d’inventaire conduite dans la vallée de la Vézère se poursuit avec la commune de Condat-sur-Vézère située à l’est du département de la Dordogne et au nord de l’aire d’étude.

L’opération d’inventaire du patrimoine architectural et paysager de la vallée de la Vézère engagée par le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et conduite par Xavier Pagazani, chercheur au service, se poursuit et s’enrichit régulièrement pour être mis à la disposition du plus grand nombre. Les dossiers d’une nouvelle commune, Condat-sur-Vézère, sont désormais consultables en ligne.

La commune de Condat est située au nord-est de Montignac. Son territoire, composé du chef-lieu communal et de plus d'une vingtaine de lieux-dits, s'étend sur 1 664 hectares. Au nord, la vallée traversée par la Vézère et son affluent Le Coly abrite plusieurs sites intéressants, le bourg concentrant à lui seul l’église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste, le château de la Commanderie d’hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et la mairie, l’ancienne maison noble du Verdier, ainsi que plusieurs maisons de maître. Bien d’autres sites, inconnus ou insolites, tels les châteaux de La Petite Filolie et de La Fleunie, la maison forte dite maison de Renard ou l’édifice fortifié de La Machonie sont à découvrir.

 

Découvrir les dossiers de la commune de Condat-sur-Vézère.