Publié le mardi 6 octobre 2020 dans Actualites, Expositions, Vallée de la Vézère

Vallée de la Vézère : exposition et conférence

Dans le cadre des festivités du Grand Site de France Vallée de la Vézère et des 10 ans du Pôle d’interprétation de la Préhistoire les 9, 10 et 11 octobre 2020, le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine – site de Bordeaux est à l’honneur à travers deux manifestations.

  • Une exposition « Minéralité », créée en partenariat avec le Pôle d’interprétation de la Préhistoire. Commissariat : Xavier Pagazani / Photographies : Adrienne Barroche.

L’exposition se tiendra au Pôle d’interprétation de la Préhistoire d’octobre 2020 à septembre 2021. Vernissage le vendredi 9 octobre à 18h30. (Tout public -  Port du masque obligatoire).

 

  • Une visite-conférence par Xavier Pagazani, chercheur au service régional de l’Inventaire, de l’ancien repaire noble de Cramirac, à Sergeac, habituellement fermé au public, qui ouvre exceptionnellement ses portes pour l’occasion. Visite le samedi 10 octobre à partir de 10h00.

Selon nos recherches récentes, cet édifice, qui passe pour être une ancienne commanderie de Templiers puis d’Hospitaliers, était en réalité une demeure noble qui prit le nom de ses premiers propriétaires, les Cramirac. Plusieurs membres de cette famille furent commandeurs des Templiers puis des Hospitaliers de Sergeac, situation à l’origine de la confusion. (Tout public -  Port du masque obligatoire).

En savoir plus sur l'opération d'inventaire conduite dans la vallée de la Vézère.

Découvrir le programme complet des festivités sur le site du PIP.