Publié le lundi 16 décembre 2013 dans Vie du service

Une nouvelle opération d'inventaire : entre lande et estuaire

Une nouvelle opération d’inventaire menée par la communauté de communes Médoc-Estuaire, en partenariat avec la Région Aquitaine, se déroule actuellement sur Arsac et concernera en 2014 Le Pian-Médoc, Ludon-Médoc et Macau. Cette étude vient enrichir l’opération sur les rives de l’estuaire.

Une opération d’inventaire menée par la communauté de communes Médoc-Estuaire, en partenariat avec la Région Aquitaine, se déroule actuellement à Arsac et concernera en 2014 Le Pian-Médoc, Ludon-Médoc et Macau.
Cette étude vient enrichir l’opération sur les rives de l’estuaire.

Depuis le 15 novembre 2013, Florian Grollimund, chargé de mission à la CDC Médoc-Estuaire, réalise cet inventaire qui a pour double objectif de comprendre les évolutions bâties et paysagères et d’apporter un socle de connaissance.

Déjà, le territoire soulève plusieurs problématiques liées à la conjoncture de ces cinquante dernières années : la pression démographique et immobilière inhérente à Bordeaux ou encore le renouveau de la vigne dans les secteurs AOC a une incidence sur le bâti ancien et sa conservation.
L’opération donnera lieu à des restitutions sous forme de conférences, puis de mise à disposition des données collectées sur internet.

En savoir plus :

Lire la présentation de l'opération d'inventaire sur ce site.

Découvrir la page consacrée à l'opération d'inventaire sur le site Internet de la communauté de communes Médoc-Estuaire.