Publié le lundi 7 mars 2022 dans

« Une mémoire à l’œuvre » : 34e colloque international François Mauriac

Les 10 et 11 mars prochains, l’Université de la Sorbonne et la Maison de la Recherche à Paris accueilleront le 34e colloque international François Mauriac sur le thème « Une mémoire à l’œuvre ». Le Centre François Mauriac de Malagar est partenaire de cet événement.

Inscrire François Mauriac dans le temps d’une commémoration, celui du cinquantième anniversaire de sa mort [1], épouse le mouvement profond de l’ensemble d’une œuvre qui semble répondre constamment à la nécessité du souvenir et au devoir de mémoire personnel et collectif. Cette nécessité d’une remémoration est à la source de l’écriture de la fiction, ancrée dans un espace-temps immémorial, tandis que le désir de fixer l’événement au jour le jour apparaît comme l’un des ressorts de l’écriture de l’écrivain-journaliste. Aussi, la question de la mémoire est-elle fondamentale pour Mauriac, quel que soit le genre auquel il s’adonne : roman, poésie, théâtre, essais, correspondance, journalisme…

Consacrer le 34e colloque international Mauriac à la mémoire de l’écrivain prend tout son sens, d’autant plus que Mauriac est lui-même très sensible à la célébration d’anniversaires les plus divers et qui dessinent une chronologie implicite, presque invisible de tous les événements personnels et professionnels qui font date et jalonnent son existence.

Télécharger le programme complet du colloque au format pdf.

 

[1] Initialement prévu à l’occasion du cinquantenaire de la mort de François Mauriac, fin 2020 ; ce colloque a été reporté en raison de la pandémie.