Publié le lundi 21 septembre 2015 dans Evénements

Une conférence sur le patrimoine de Saint-Léon-sur-Vézère

Xavier Pagazani, chercheur au service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, et Line Becker, chercheuse à la Conservation du Patrimoine départemental de la Dordogne, proposent une conférence le samedi 3 octobre à 17h00 dans la salle des Fêtes de Saint-Léon.

La Région Aquitaine en partenariat avec le Département de la Dordogne a mené pendant plusieurs mois un inventaire du patrimoine de Saint-Léon-sur-Vézère dans le cadre d’une étude plus large conduite sur 39 communes de la vallée de la Vézère.

S’appuyant sur les fondements de l’Inventaire général créé par André Malraux en 1964, l’objectif poursuivi par les chercheurs de l’Inventaire est de « recenser, étudier et faire connaître le patrimoine » : des monuments les plus remarquables aux bâtiments les plus modestes, du château et de l’église au puits, à la cabane en pierre sèche ou à la croix de chemin. Parallèlement à ce travail de terrain, les chercheurs de l’Inventaire en charge de l’enquête, Xavier Pagazani, Line Becker et Vincent Marabout, ont réalisé le dépouillement d’archives pour permettre de documenter les édifices repérés.

C’est pour offrir les résultats de leur enquête que Xavier Pagazani, chercheur au service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, et Line Becker, chercheuse à la Conservation du Patrimoine départemental de la Dordogne, nous proposent une conférence le samedi 3 octobre à 17h00 dans la salle des Fêtes de Saint-Léon.

En savoir plus avec la présentation de l'étude consacrée à la vallée de la Vézère sur le site de l’Inventaire régional d’Aquitaine.

Découvrir l'annonce de la conférence sur le site de la commune de Saint-Léon-sur-Vézère.