Publié le mercredi 8 septembre 2010 dans Publication

Un ouvrage dédié à la ville d’Urrugne

Le deuxième numéro de la collection « Visages du patrimoine en Aquitaine », dédié à la ville d’Urrugne, sort en librairie ce mercredi 8 septembre. L’ouvrage rassemble les résultats de l'étude du patrimoine architectural du territoire de la ville.

Le deuxième numéro de la collection « Visages du patrimoine en Aquitaine », dédié à la ville d’Urrugne, sort en librairie ce mercredi 8 septembre. L’ouvrage rassemble les résultats de l'étude du patrimoine architectural du territoire de la ville.
Ces recherches ont été engagées par la ville d’Urrugne et menées sous la responsabilité scientifique du Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.
L’écriture a été confiée à Marina Gauthier-Dubédat, docteur en histoire de l’art et spécialiste d’art contemporain et l’illustration à Michel Dubau, photographe du service régional du patrimoine et de l’Inventaire.

Une publication, des conférences et une exposition
L’édition de cet ouvrage (fabrication, impression et diffusion) a été entièrement financée par la Région Aquitaine, qui a créé en 2008 la collection « Visages du patrimoine en Aquitaine ». Développée afin de transmettre au plus grand nombre les principaux résultats des enquêtes de l’Inventaire, elle est éditée par les Editions Confluences.
La sortie de cet ouvrage s’accompagne d’un évènement organisé à l’occasion des Journées du Patrimoine, le samedi 18 septembre. Après une conférence de Marina Gauthier-Dubédat consacrée à Urrugne et d'Emmanuel Poirmeur sur « la remise en culture de la vigne » dans la commune, une exposition photographique sur la ville, libre d’accès jusqu’au 19 octobre, sera inaugurée à la maison Posta.

Urrugne, ville typique du Pays basque
A travers une synthèse historique et quatre itinéraires, cet ouvrage monographique permet de découvrir une architecture emblématique dont les empreintes les plus anciennes remontent au XVIe siècle et perdurent dans la création du XXe siècle. A l’extrême sud-ouest du département des Pyrénées-Atlantiques et dans la province basque du Labourd, la vaste commune d’Urrugne présente en effet une diversité géographique exceptionnelle où prévaut l’architecture traditionnelle labourdine à pans de bois. L’étendue sauvage et presque désertique de la Corniche longeant l’océan, la naissance des Pyrénées ponctuée par la montagne de la Rhune et le col d’Ibardin, les territoires de Ciboure et d’Hendaye, la frontière avec l’Espagne sont propres à Urrugne. La campagne couvrant la plus grande partie de la commune, son habitat, dispersé, urbain ou regroupé en hameaux ou « quartiers », mais aussi son histoire, lui prêtent les caractéristiques du Pays basque tout entier.

En savoir plus :
> Sur l’ouvrage dans le site des Editions Confluences
> L’exposition de photographies "Des visages pour Urrugne" est visible à l'Office de Tourisme Maison Posta -
Place René Soubelet, du 18 septembre au 19 octobre. Plus d'infos dans agenda.aquitaine.fr.