Publié le mardi 6 février 2018 dans Valorisation du patrimoine

Un nouveau "Règlement d’intervention patrimoine et Inventaire" en Nouvelle-Aquitaine

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine réuni en assemblée plénière le 23 octobre 2017 a adopté son nouveau "Règlement d’intervention patrimoine et Inventaire". Les nouveaux dispositifs de cette politique publique sont mis en œuvre depuis le 1er janvier 2018.

La région Nouvelle-Aquitaine se distingue par la densité, la diversité et la qualité de son patrimoine culturel qui en font l’une des premières régions de France dans ce domaine. Dans le cadre de l’harmonisation de ses politiques publiques en faveur de la culture, la Région a donc souhaité faire de la valorisation du patrimoine l’une de ses priorités. Elle s’assigne comme objectif de mettre en cohérence les trois maillons de la chaîne patrimoine, connaissance, restauration et médiation, le tout contribuant à la valorisation du patrimoine. Elle s’appuie pour ce faire aussi bien sur les actions qu’elle mène en propre dans le cadre de sa compétence Inventaire général (recherches et actions de médiation) que sur un régime d’aides attribuées à des porteurs de projet, objet du présent règlement d’intervention.

Ce règlement d’intervention se donne comme objectifs de :

- Faire de la connaissance un gage de qualité et un facteur de dynamisme des actions conduites en faveur du patrimoine, grâce à sa compétence Inventaire général.

- Positionner le patrimoine comme une ressource clef du développement et de l’aménagement de tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. 

- Développer une filière économique dynamique mais fragile. La restauration du patrimoine protégé est générateur d’emplois : le nombre d’entreprises artisanales du secteur patrimoine en région Nouvelle-Aquitaine est de 41 333 soit 66 467 en nombre.

- Placer le citoyen au cœur d’une politique de médiation en visant l’exemplarité en matière de qualité des contenus et en privilégiant une diversification du public, notamment par l’innovation.

- Promouvoir l’équité territoriale et la durabilité des partenariats par des conventions pluriannuelles.

En savoir plus : le règlement d’intervention Patrimoine et Inventaire adopté par la délibération 2017.2054.SP du 23 octobre 2017 (au format PDF).