Publié le mercredi 14 mars 2018 dans Operations

Un inventaire du patrimoine pour le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et de ses actions, le PNR des Landes de Gascogne a souhaité s’engager dans une opération d’inventaire du patrimoine. Il a reçu le soutien à la fois financier et scientifique de la région Nouvelle-Aquitaine.

Créé en 1970, Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG) se partage géographiquement entre Gironde et Landes. Traditionnellement, le PNRLG considère le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et de ses actions. La charte adoptée en 2014 pour la période 2014-2026 vise, entre-autres, à une meilleure connaissance du patrimoine bâti du territoire.

C’est dans ce cadre que le PNR des Landes de Gascogne a décidé de mettre en œuvre une politique ambitieuse en faveur du patrimoine, reposant sur une démarche active d’étude, de valorisation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie. Sa prise en compte, aussi bien en matière de protection et d’identification de ses éléments remarquables dans les documents d’urbanisme qu’en matière d’éducation et de développement culturel et touristique, s’avère une nécessité. La concrétisation d’une telle ambition implique la réalisation d’un inventaire du patrimoine.

Soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et scientifiquement par son service du Patrimoine et de l’Inventaire du site de Bordeaux, le PNR Landes de Gascogne a donc recruté un chargé de mission Inventaire. En poste depuis le 1er mars 2018, Hadrien Rozier a reçu pour mission :

-D’effectuer des enquêtes de terrain selon la méthodologie de l’Inventaire général.
-De mettre en forme la documentation collectée selon les normes de l’Inventaire général.
-De rédiger des synthèses documentaires et scientifiques.
-De participer à des projets de valorisation des résultats de la recherche.

Découvrir le site du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.