Publié le vendredi 21 juillet 2017 dans Patrimoine religieux, Valorisation du patrimoine

Soutenez la restauration du logis de l’Abbé à Chancelade !

La communauté de chanoines en charge de la réhabilitation de l’Abbaye de Chancelade souhaite restaurer le logis de l'Abbé afin d'y accueillir pèlerins, expositions et conférences. La Fondation du patrimoine soutient ce projet.

L’Abbaye de Chancelade, en Dordogne, est un site majestueux et hors du temps. Elle accueille la congrégation de Saint-Victor, une communauté de chanoines réguliers de Saint-Augustin. Cette dernière, ayant obtenu la gestion et la réhabilitation des lieux souhaite restaurer le logis de l’Abbé pour y accueillir pèlerins, expositions, conférences, et animations, afin de redonner aux lieux l’éclat et le rayonnement qu’ils connurent autrefois.

Le logis de l’abbé acquit son aspect actuel au XVIIIème siècle, avec la construction des deux pavillons, sa galerie à arcades et son deuxième étage. Associé à l’église abbatiale, au logis de Bourdeilles, à la chapelle Saint-Jean, et aux bâtiments d’exploitation (cuvier, écuries, moulin), il fait partie intégrante de l’actuel ensemble abbatial.

Les travaux de restauration du logis de l’abbé, classé Monument Historique, ont pour but d’assainir la structure, de la mettre hors d’eau et hors d’air, avec la réfection complète des menuiseries extérieures et d’en faire un lieu de vie agréable.

Soutenir la Fondation du patrimoine.