Publié le mardi 16 février 2021 dans Actualites, Evénements, Operations, Patrimoine industriel

Séminaire : Choc de l’industrialisation, choc de la désindustrialisation

Dans le cadre de séminaires portant sur les thèmes « Territoires et énergies », Laetitia Maison, service du patrimoine et de l’Inventaire en Nouvelle-Aquitaine participera à la prochaine séance, en visioconférence : « Choc de l’industrialisation, choc de la désindustrialisation », le mercredi 17 février 2021, de 10h00 à 12h30.

Alain Beltran (Directeur de recherche émérite au CNRS, Sorbonne-Irice) et Jean-Pierre Williot (Professeur à Sorbonne Université) organisent depuis un an un séminaire trimestriel sur le thème général « Territoires et énergies » avec l’aide du Ministère de l’écologie et des territoires. La prochaine séance aura lieu le 17 février :

Choc de l’industrialisation, choc de la désindustrialisation

Lacq (Pyrénées-Atlantiques), Rousset (Bouches-du-Rhône), action des pouvoirs publics

Dans l’histoire industrielle récente, certains territoires se sont transformés rapidement du fait d’un aménagement lié à une ressource importante ou à un positionnement adéquat. Il en fut ainsi de la région de Lacq où fut trouvé du pétrole mais surtout du gaz naturel dans les années 1950. Une sorte de combinat à la française a réuni d’importantes entreprises chimiques et d’autres secteurs associés à la manne gazière. Quand le gisement s’est tari, la question s’est posée de maintenir une activité industrielle sur place. La zone de Rousset près de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône présente une reconversion de l’industrie lourde vers l’électronique dont l’historique mérite d’être retracé. Quelles solutions alternatives existent pour sauvegarder l’emploi, les activités commerciales, l’attractivité d’une région fortement touchée par la désindustrialisation? Et enfin, quelles peuvent être les politiques publiques pour atténuer le choc  et relancer l’activité sur d’autres bases ?

Invités

Laetitia MAISON, Service du patrimoine et de l’inventaire (Bordeaux), « Le bassin de Lacq: du choc de l’industrialisation aux chocs (?) des reconversions » ;

 •Philippe MIOCHE, Professeur émérite d’histoire contemporaine (Université Aix-Marseille), « Des charbonnages à la micro-électronique ».

Séminaire Territoires et énergies Séance du mercredi 17 février 2021 :

10h00-12h30, visioconférence

https://guest.lifesizecloud.com/7494782
Code d'accès : 1702#.
se connecter de préférence via le navigateur GoogleChrome