Publié le mercredi 16 octobre 2013 dans Evénements

Retour sur les Journées d'études "Bâtir pour le vin en Aquitaine"

Les journées d’étude « Bâtir pour le vin en Aquitaine » se sont déroulées à l’Hôtel de Région les 10 et 11 octobre derniers. L’ensemble des interventions a été filmé et sera prochainement disponible sur ce site.

Les journées d’étude « Bâtir pour le vin en Aquitaine » se sont déroulées à l’Hôtel de Région les 10 et 11 octobre derniers.

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des intervenants et des participants qui, tous, ont contribué à la qualité des échanges et à la convivialité des discussions.

  • La matinée du jeudi fut l’occasion de présenter le travail mené sur le patrimoine viticole par le service de l’Inventaire depuis la fin des années 1960. La table ronde, animée par Delphine Grail-Dumas de l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux, a réuni un conservateur du patrimoine, un propriétaire de château, un architecte et un scénographe pour évoquer les enjeux de conservation de l’architecture viticole.
  • Le jeudi après-midi et le vendredi matin ont permis d’exposer les travaux d’archéologues, d’historiens, de géographes, de conservateurs mettant en évidence la richesse du patrimoine viticole en Aquitaine et dans d'autres régions françaises ainsi qu'à l'étranger.
  • Les lycées viticoles girondins ont été mis à l’honneur avec l’intervention notamment de quatre lycéens jeudi en fin de journée.

L’ensemble des interventions a été filmé et sera prochainement disponible sur cette page.

Nous vous rappelons que l'exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine » est visible jusqu’en août 2014 à l’Espace Patrimoine et Inventaire, place Jean Jaurès à Bordeaux.