Publié le lundi 26 septembre 2011 dans Evénements

Retour sur la journée d'étude "Estuaire de la Gironde"

Plus de 140 personnes étaient réunies le 16 septembre dernier pour assister à la journée d’étude organisée à l'Hôtel de Région, autour du patrimoine architectural et paysager de l'estuaire de la Gironde. Chercheurs, étudiants et grand public ont pu découvrir les premiers résultats de l’enquête d’inventaire menée en Aquitaine et en Poitou-Charentes avant de croiser, au travers d’interventions de spécialistes, différents regards sur l’estuaire.

Plus de 140 personnes étaient réunies le 16 septembre dernier pour assister à la journée d’étude organisée à l'Hôtel de Région, autour du patrimoine architectural et paysager de l'estuaire de la Gironde.
Chercheurs, étudiants et grand public ont pu découvrir les premiers résultats de l’enquête d’inventaire menée en Aquitaine et en Poitou-Charentes avant de croiser, au travers d’interventions de spécialistes, différents regards sur l’estuaire.

Dans la matinée, une table ronde animée par Bernard Brunet (CAUE Gironde) a permis à divers acteurs locaux de débattre sur les enjeux patrimoniaux et les politiques de protection et de conservation menées sur ce territoire.
L’après-midi était consacrée aux interventions d’historiens, de géographes, de conservateurs sur les thèmes de l’architecture et des paysages de l’estuaire:

  • Anne-Marie Cocula et Philippe Roudié (Université Bordeaux 3) ont dressé un portrait détaillé du territoire au cours des siècles et mis en évidence ses spécificités,
  • Yannis Suire (Région Poitou-Charentes) et Jacques Péret (Université de Poitiers) ont fait la démonstration des apports des enquêtes de terrain et de la documentation ancienne pour saisir l’évolution des paysages estuariens sur les rives charentaises,
  • Jean-Pierre Bériac (Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) a présenté les parcs et jardins des châteaux des deux rives ,
  • et enfin, Caroline Le Mao (Université Bordeaux 3)a montré comment les parlementaires bordelais ont réussi à s'implanter sur les rives de la Gironde et en quoi leur présence a pu contribuer à transformer le paysage.

 

Une restitution complète des nombreux débats et interventions de cette journée pluridisciplinaire est prévue dans les prochaines semaines. Voici d'ores et déjà un aperçu de la manifestation en photographies :