Publié le jeudi 19 mai 2022 dans Actualites, Evénements

Rencontres médiévales de Trizay, le 21 mai 2022

Cette année encore, les Rencontres médiévales de Trizay (Charente-Maritime) réuniront autour d’un programme de qualité amateurs et curieux du patrimoine et de l’histoire, étudiants et chercheurs. Un aspect particulier, mais fondamental, de la vie et de l’art monastique sera abordé. Le 21 mai 2022, les rencontres porteront un "Nouveau regard sur les réseaux de la Chaise-Dieu, de l’Auvergne à l’Aquitaine".

L’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire), fondée en Auvergne en 1043 par Robert de Turlande, fut rapidement placée à la tête d’un puissant réseau monastique rayonnant non seulement en Auvergne mais aussi dans les régions limitrophes. L’Aquitaine fut un des principaux territoires d’expansion de cet ordre monastique bénédictin, et ce dès la fin du XIe siècle. 

Ce programme 2022 est le fruit d’un partenariat entre l’UMR 6034 Archéosciences Bordeaux (Université Bordeaux Montaigne), l’UMR 8584 LEM-CERCOR (Université de Saint-Etienne). Il a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine (Service Régional de l’Archéologie, Pôle de Poitiers). Il s’inscrit dans le prolongement des sessions organisées depuis 2018 dans le cadre du programme de recherche Monasticon Aquitaniae, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine (2018-2021).

Alain Beschi, conservateur du patrimoine et chercheur au Service du patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, proposera une communication : Sainte-Livrade, un prieuré de la Chaise-Dieu en Agenais (Lot-et-Garonne). Colonisation monastique et programme architectural.

En savoir plus et découvrir le programme complet sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne.