Publié le mardi 7 mars 2017 dans Evénements

Rencontre-projection : « Mémoire d’Ilouts »

Dans le cadre des événements de "Destination Estuaire", les Archives départementales de la Gironde vous convient à une la rencontre consacrée aux îles de l'Estuaire, autour de la projection du documentaire: "Mémoire d’Ilouts", le samedi 11 mars 2017 à 15h00.

« Peut-on parler d’une culture îloute ? ». Sans prétendre répondre à la question Olivier Souilhé et David de Souza, les deux auteurs de ce documentaire*, ont entrepris de collecter la parole d’anciens "îlouts" (les habitants des îles estuariennes). Ce collectage de mémoire a permis de donner la parole à ces femmes et ces hommes qui ont accepté d’évoquer leurs souvenirs liés au projet viticole des îles, à l’organisation sociale, à l’environnement insulaire ou à la vie quotidiennes sur les îles.

* Documentaire conçu à partir de la collecte de témoignages menée par l’association NousAutres et présenté par David de Souza et Olivier Soulihé.

Rendez-vous le samedi 11 mars 2017 à 15h00

aux Archives départementales de la Gironde
72, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux

Contact : archives@gironde.fr

Découvrir le billet du blog de la recherche : "Regards croisés sur les îles de l’estuaire : mémoire orale, mémoire de pierre".