Publié le dimanche 17 juillet 2011 dans Evénements

Regards croisés sur le patrimoine : l'estuaire de la Gironde

Une journée d’étude est organisée le 16 septembre prochain, à l'Hôtel de Région, autour du patrimoine architectural et paysager de l'estuaire de la Gironde. Cette rencontre a pour objectif d’exposer les premiers résultats de l’enquête d’inventaire menée en Aquitaine et en Poitou-Charentes et de croiser les regards sur l’estuaire, au travers d’interventions de spécialistes.

Une journée d’étude est organisée le 16 septembre prochain, à l'Hôtel de Région, autour du patrimoine architectural et paysager de l'estuaire de la Gironde.
Cette rencontre a pour objectif d’exposer les premiers résultats de l’enquête d’inventaire menée en Aquitaine et en Poitou-Charentes et de croiser les regards sur l’estuaire, au travers d’interventions de spécialistes.
Cette journée pluridisciplinaire s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, ainsi qu’à un plus large public intéressé par les questions patrimoniales.

Depuis 2010, la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, considérant que le patrimoine estuarien représente une composante essentielle de l’identité du territoire, se sont engagés dans une démarche d’inventaire du patrimoine architectural et paysager des 34 communes riveraines de l’estuaire. De son côté, la Région Poitou-Charentes mène une étude similaire dans le cadre d’une collaboration scientifique et technique.
L’objectif est de constituer un socle de connaissances sur le patrimoine de ce territoire, préalable indispensable à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, de protection patrimoniale et environnementale, d’actions associatives et touristiques.

Débats, conférences et exposition photos

Au programme de cette journée, une table ronde sera notamment organisée en matinée autour de la thématique "L’estuaire, territoire de projets". Ce débat sur les enjeux patrimoniaux et les politiques de protection et de conservation menées sur ce territoire sera animé par Bernard Brunet, architecte paysagiste (CAUE de la Gironde), avec Guillemette Rolland (déléguée régionale du Conservatoire du littoral), Yohann Chatelier (cabinet d’urbanisme Metropolis), Philippe Lacourt (Association Gens d’Estuaire), Nathalie Gascoin (Archives départementales de la Gironde) et Magali Pautis (mission Estuaire, Conseil général de la Gironde), Michel Daverat (conseiller régional délégué au patrimoine naturel et à la biodiversité).

L'après-midi sera consacrée à des conférences d’historiens, de géographes, de conservateurs, d’architectes, sur les thèmes de l’architecture et des paysages de l’estuaire :
- Conférence introductive par Anne-Marie Cocula, professeur émérite d’histoire, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
- L'estuaire de la Gironde : regards d'un géographe par Philippe Roudié, professeur émérite de géographie, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
- Patrimoine et histoire de l'environnement : premiers résultats de l'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde en Poitou-Charentes par Yannis Suire, conservateur du patrimoine, Région Poitou-Charentes
- Histoire et représentation des paysages de l'embouchure de la Gironde depuis le XVIIe siècle par Jacques Péret, professeur d’histoire moderne, Université de Poitiers
Le jardin, un marqueur du paysage par Jean-Pierre Bériac, CEPAGE, Ecole nationale supérieure d’architecture et des paysages de Bordeaux
- Les magistrats du parlement de Bordeaux et l'estuaire sous Louis XIV par Caroline Le Mao, maître de conférences en histoire moderne, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

Des clichés d’Adrienne Barroche et Michel Dubau, photographes du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine, seront exposés dans le hall de l'Hôtel de Région, du 1er au 30 septembre, à l’occasion de la récente publication de l’ouvrage Vauban, Blaye et « le verrou de l’estuaire » dans la collection régionale Visages du patrimoine.

Plus d'informations :

Télécharger le programme complet de la manifestation au format .pdf (426Ko)