Publié le lundi 19 septembre 2022 dans Actualites, Publication, Operations, Estuaire de la Gironde

Réédition : « Vauban, Blaye et le verrou de l'estuaire »

La collection régionale des « Visages du patrimoine », s'enrichit de la réédition du titre « Vauban, Blaye et le verrou de l'estuaire ». Plus de dix ans après une première publication, la réédition de ce guide patrimonial accompagne la fin de l’étude d’inventaire conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.

Pièce maîtresse du dispositif défensif du royaume voulu par Louis XIV et mis en œuvre par Vauban, le « verrou » de l’estuaire forme un triptyque de fortifications cadenassant la Gironde en aval de Bordeaux. Composé de la citadelle de Blaye sur la rive droite, du Fort-Pâté sur une île et du Fort-Médoc sur la rive opposée, cet ensemble constitue un témoignage unique en France de mise en défense d’un estuaire.

Son intérêt patrimonial ne fut reconnu que tardivement, avec les premières protections au titre des Monuments historiques dans les années 1930. Élément du réseau des Sites majeurs de l’œuvre de Vauban, la reconnaissance internationale est intervenue en 2008 avec le classement du « Verrou » au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Synthèse historique rigoureuse et itinéraires de visites, ce guide richement illustré offrira au lecteur exigeant aussi bien qu’au simple curieux une invitation à la découverte de l’œuvre de Vauban en Gironde, d’une rive à l’autre de l’estuaire.

Plus de dix ans après une première publication, cette réédition accompagne la fin de l’étude d’inventaire conduite sur le patrimoine des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.

Le livre

BESCHI Alain, CRON Eric, BARROCHE Adrienne (Photographe) et al. Vauban, Blaye et le verrou de l'estuaire. 2e édition actualisée. Bordeaux : Editions Confluences ; Région Nouvelle-Aquitaine. Inventaire général du patrimoine culturel, 2022. 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en couleur, jaquette ill. en couleur ; 21 cm. (Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine). Bibliogr. p. 93-94. Cartes.

Les auteurs

Alain Beschi est conservateur du patrimoine et chercheur au service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Eric Cron, docteur en histoire de l’art, est chef du service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Adrienne Barroche est photographe au service du service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Michel Dubau a été le photographe du service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine entre 1967 et 2010.

Découvrez la présentation de l'étude dédiée aux communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.