Publié le lundi 14 juin 2021 dans Actualites, Publication

Publication : Les vitraux de Poitou-Charentes et d'Aquitaine

Le dixième volume de la collection « Corpus vitrearum » vient de paraître. Cette nouvelle livraison est consacrée aux vitraux anciens de la Nouvelle-Aquitaine et s’intéresse plus particulièrement aux verrières d’Aquitaine et de Poitou-Charentes.

La collection du « Recensement des vitraux anciens de la France », qui s’inscrit dans la série internationale du « Corpus vitrearum », a été créée pour offrir aux spécialistes comme aux amateurs le résultat de l’inventaire des vitraux français antérieurs à la Révolution. Les créations des XIXe et XXe siècles y sont également largement évoquées.

Le dixième volume de cette collection est consacré à la Nouvelle-Aquitaine et s’intéresse plus particulièrement aux verrières d’Aquitaine et de Poitou-Charentes (le volume dédié au Limousin a déjà été publié en 2011 avec l’Auvergne). La présente étude sur l’Aquitaine et le Poitou-Charentes, menée par le CNRS-Centre André Chastel en partenariat avec les services régionaux du patrimoine et de l’Inventaire, est de ce point de vue parfaitement révélatrice de cet art de la couleur et de la lumière. Comment ne pas être touché par les vitraux du chevet de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers – datés du XIIe siècle – qui sont parmi les plus anciens de France dans leur emplacement d’origine ? Comment ne pas être impressionné par la capacité des peintres-verriers à perfectionner leur art pour humaniser davantage les mouvements et l’expression des sentiments, comme dans le très beau vitrail Renaissance de la chapelle Saint-Jérôme de la cathédrale Notre-Dame de Bayonne, dit de la Cananéenne.

Les vitraux de Poitou-Charentes et d'Aquitaine / Karine Boulanger, avec la collaboration d’Elisabeth Pillet et des services régionaux du patrimoine et de l’Inventaire. – Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2021. – (Corpus vitrearum). – 333 p.