Publié le jeudi 21 novembre 2019 dans Publication, Estuaire de la Gironde

Publication : « Le château d’Issan »

À l’occasion de la parution de l’ouvrage : « Le château d’Issan. Une ˮmaison aux champsˮ du temps de Louis XIII en Médoc », la Société Archéologique de Bordeaux vous convie à une rencontre avec les auteurs le mardi 3 décembre 2019, à 17h30, au Musée d’Aquitaine.

Monument historique et troisième Grand cru classé au sein de l’appellation Margaux, Issan reste méconnu malgré sa notoriété.

Avec ses hauts pavillons et ses larges fossés en eau, le château passe pour un édifice médiéval dont l’aspect actuel doit beaucoup au XIXe siècle, comme tant d’autres châteaux du Médoc. Cette vision, indue, reste cependant trop réductrice.

À partir de sources anciennes et de l’analyse du bâti, Xavier Pagazani et Claire Steimer révèlent le château et le domaine au moment de leur création au début du XVIIe siècle et, au fil des pages, démêlent l’histoire de leur évolution jusqu’à nos jours. Le texte, accompagné d’une iconographie riche et inattendue et de restitutions éclairantes, donne à voir le château dans toutes ses dimensions et invite le lecteur à remonter le temps, à découvrir les abords avec le vaste parc et le jardin d’agrément, la demeure noble avec ses façades au traitement différencié, son ample escalier, la chapelle et ses peintures ou encore les superbes cheminées à placage de marbres des pièces de réception.

Cette étude inédite trouve son origine dans une opération d’Inventaire menée depuis 2010 sur le patrimoine architectural et paysager des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde par le service régional du patrimoine et de l’Inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Département de la Gironde.

Quelque quatre cents ans après la construction du château, le livre apporte un regard neuf sur une importante demeure noble du règne de Louis XIII, mais aussi une approche renouvelée de l’architecture bordelaise du temps. Grâce à une enquête serrée, les auteurs parviennent à proposer la lecture originale d’une résidence à la campagne, une « maison aux champs ».

Rendez-vous le mardi 3 décembre 2019, à 17h30, à l’auditorium du Musée d’Aquitaine

L’ouvrage :

PAGAZANI Xavier, STEIMER Claire, BARROCHE Adrienne (photogr.). Le château d’Issan. Une « maison aux champs » du temps de Louis XIII en Médoc. Bordeaux : Société archéologique de Bordeaux, 2019. (Collections Mémoires).

est disponible en librairie et auprès de la Société Archéologique de Bordeaux.

Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, 33000 Bordeaux
Téléphone : 06 63 77 03 28
Courriel : soc.archeo.bordeaux@free.fr