Publié le lundi 27 novembre 2017 dans Publication, Vallée de la Vézère

Publication : « La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d'un paysage »

Le service du patrimoine et de l'Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a le plaisir de vous annoncer la parution, dans la collection « Images du patrimoine », d’un nouvel ouvrage : « La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d'un paysage ».

Depuis 2011 la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne conduisent une opération d'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vézère. Les premiers résultats de ces recherches ont abouti à la réalisation d'un ouvrage sur la transformation, par l'homme, des paysages de la vallée de la Vézère en Périgord au cours des siècles.

Avec ses hautes falaises calcaires entourées de forêts, ses cingles et ses plaines alluviales préservées, la vallée de la Vézère offre tous les signes d’une authenticité « naturelle » qu’on croirait remonter aux temps préhistoriques. Ce sont pourtant des paysages façonnés au fil des siècles par l’activité humaine que l’on peut contempler aujourd’hui. Dès l’Antiquité et l’implantation de villae sur les berges de la Vézère, puis au Moyen Âge avec l’expansion des réseaux ecclésiastiques et seigneuriaux, l’homme a su transformer et exploiter son milieu naturel, développant vignobles et plaines cultivées. Par sa diversité et sa qualité, l’architecture de la vallée illustre l’évolution de ces paysages.

Si la vallée de la Vézère en Périgord est surtout connue pour ses sites préhistoriques classés par l’Unesco, elle n’en demeure pas moins exceptionnelle par son patrimoine architectural et paysager. Des forêts séculaires aux terres agricoles, des habitats troglodytiques aux châteaux qui surplombent la rivière, des bourgs ruraux aux fermes isolées, de Lascaux aux Eyzies, ce livre fait la part belle à l’image pour révéler les richesses naturelles et patrimoniales de ces paysages. S’offre ainsi au lecteur, ce voyageur immobile, un « dépaysement » inattendu dans des lieux uniques.

La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d'un paysage

PAGAZANI Xavier, MARABOUT Vincent, BECKER Line ; photogr. BARROCHE Adrienne. Bordeaux : Le Festin, 2017, 192 p. (Collection « Images du patrimoine »). 25 euros.

 Disponible en librairie, maison de la presse et sur le site des éditions Le Festin.