Publié le vendredi 13 novembre 2020 dans Actualites, Publication

Pour Noël, offrez du patrimoine

Le service régional du patrimoine et de l’Inventaire publie régulièrement des ouvrages dédiés aux patrimoines de la Région. Ces ouvrages de synthèse, faisant la part belle à la l’image sont l’occasion de découvrir les richesses de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Occuper les temps de confinement et soutenir les librairies indépendantes de la région sont autant de bonnes raisons d’offrir des livres en cette fin d’année un peu particulière. En 2020, le service régional du patrimoine et de l’Inventaire a continué de remplir sa mission de mise à disposition des résultats de ses études au travers de nouvelles publications.

 

L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d’histoire et de Patrimoine

Pour les salariés actuels ou anciens de la filière aérospatiale régionale, ou tout simplement pour les amoureux de l’aventure aéronautique et spatiale néo-aquitaine, retrouvez dans ce livre l’histoire des usines édifiées dans le Sud-Ouest atlantique, depuis les premiers ateliers des pionniers de l’aviation jusqu’aux « Usines du Futur » contemporaines. Une passionnante synthèse, richement illustrée grâce à des archives inédites et des photographies contemporaines.

Laetitia Maison-Soulard et Vincent Frigant ; photographies : Adrienne Barroche, Gilles Beauvarlet, Philippe Rivière et Christian Rome ; dessins et cartes : Sophie Capelle. Bordeaux : éditions Le Festin, 2020, 352 p.

 

Stations thermales des Pyrénées béarnaises

Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes… Le nom même des principales stations thermales des montagnes béarnaises témoigne du lien immémorial unissant les sources guérisseuses et bienfaisantes à l’émergence de ces localités pyrénéennes. Thermes, hôtels, chapelles, casinos… forment un riche héritage que le thermalisme social depuis l’après-guerre, le «thermoludisme» ou le tourisme de montagne aujourd’hui, rendent accessible au plus grand nombre. Cet ouvrage est une invitation à la découverte de cet exceptionnel patrimoine béarnais.

Viviane Delpech, avec la participation de Mathilde Lamothe ; Photogr. Adrienne Barroche. - Bordeaux : Inventaire régional de Nouvelle-Aquitaine ; éditions Le Festin, 2020. - 112 p.

 

Sales, un château en Pomerol

Marquée par la création et le développement de domaines détenus par la bourgeoisie libournaise, la structure agraire de ce territoire se transforma peu à peu à partir du XVIe siècle et plus encore au XIXe siècle. Constituant la plus grande propriété viticole du Pomerol par sa superficie, le château de Sales, au nord de Libourne, fut un maillon essentiel de cette conquête progressive de la vigne. L’histoire de ce domaine, détenu par la même famille depuis presque cinq siècles, est bel et bien indissociable de celle de Libourne.

Éric Cron, avec la participation de Franck Dubourdieu ; Photogr. Alban Gilbert. - Bordeaux : Inventaire régional de Nouvelle-Aquitaine ; éditions Confluences, 2020. - 96 p.

 

Commander auprès des librairies indépendantes de Nouvelles-Aquitaine.

 Découvrir d'autres ouvrages du service régional du patrimoine et de l'Inventaire :

Sur le site de Poitiers.

Sur le site de Bordeaux.