Publié le lundi 25 octobre 2021 dans Actualites, Operations

PNR des Landes de Gascogne : une nouvelle étape pour la mission d’inventaire du patrimoine

Initiée en 2018 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, avec le soutien financier et scientifique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire du patrimoine bâti se poursuit. Depuis le 18 octobre dernier, c’est le patrimoine de Luglon, commune landaise située au sud du territoire, qui est passé à la loupe.

Les 52 communes du PNR des Landes de Gascogne abritent une richesse et une diversité patrimoniales encore peu connues. Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et de ses actions, le Parc s’est engagé en 2018 dans une opération d’inventaire du patrimoine bâti afin d’obtenir, au travers d’un outil de connaissance, une vision complète et précise de ce dernier. Pilotée par Philippine Piel, chargée de mission Inventaire au Parc, la mission reçoit le soutien des départements de la Gironde et des Landes et des communes du Parc. Elle est aussi soutenue financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnée scientifiquement par le service du patrimoine et de l’Inventaire (site de Bordeaux).

Pour l’année en cours et à venir, les élus ont donné la priorité au recensement de la Communauté de communes Cœur Haute Lande dont le futur PLUI intégrera les données collectées dans le cadre de la mission d’inventaire. En soutien au travail initié depuis plus de trois ans, Tom-Loup Roux, chargé d’inventaire du patrimoine à la CDC Cœur Haute Lande, a été recruté en septembre dernier. À compter du 18 octobre, c’est donc le patrimoine bâti de Luglon, commune landaise située au sud du territoire, qui sera passé à la loupe par ce jeune chercheur.

Première étape : un recensement exhaustif des éléments bâtis encore en élévation construits avant 1950 ! Les maisons, bâtiments agricoles, bâtiments communaux, édifices religieux ou encore industriels seront renseignés, photographiés et viendront alimenter le corpus des œuvres étudiées à l’échelle communale.